Melissapolis
La cité des abeilles

Location de ruches

Melissapolis3

Orientez votre transition écologique !

  • Végétalisez vos espaces extérieurs, adoptez des pratiques d’aménagements et d’entretien favorables à la biodiversité,
  • Agissez contre le déclin des pollinisateurs, développez vos « Bzzz zones » en réservant un espace aux plantes sauvages et en implantant des plantes mellifères,
  • Contribuez à soutenir la présence des abeilles en zones urbaine ou périurbaine.
Melissapolis4

Intégrez les abeilles à votre démarche RSE

  • Valorisez le volet environnemental de vos démarches RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et éco-responsable,
  • Fixez des objectifs chiffrés, Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporisés sur vos indicateurs environnementaux,
  • Adoptez des normes (ISO 26000 et ISO 14001).
Melissapolis5

Fédérez vos collaborateurs

  • Intégrez vos objectifs RSE à votre culture d’entreprise,
  • Valorisez l’organisation sociales des abeilles à l’abeille pour engager des réflexions sur celle de votre structure,
  • Montez vos démarches de teambuilding autour autour d’un projet original avec les abeilles et à fort enjeu développement durable,
  • Recrutez des abeilles pour créer du lien et du bien-être.
Melissapolis7

Valorisez votre image

  • En interne comme en externe, donnez du sens à votre communication (clients, fournisseurs, personnels, riverains, etc.),
  • Faites entrer la RSE dans vos communications sur les réseaux sociaux,
  • Créez des événements éco-responsables, pédagogiques et ludiques en lien avec l’apiculture,
  • Faites de la RSE une part intégrante de votre identité de marque.

Créez de la valeur avec la biodiversité !

Le BeeOlabel est un label indépendant développé par BeeOdiversity.
Il s’adresse à toute entreprise ou collectivité désireuse d’agir sur son site et à l’échelle du territoire pour préserver / régénérer la biodiversité.
Il vise à :
  • attester de l’engagement des entreprises et collectivités en faveur de la biodiversité sur leurs sites et le territoire local,
  • valoriser ces acteurs agissant pour la biodiversité et la réduction de la pollution.

L’obtention du BeeOlabel s’établit sur l’atteinte de scores de référence calculés sur des résultats de BeeOmonitoring et des actions d’amélioration que le labelisé a déjà réalisées et/ou s’engage à mettre en œuvre.

En savoir plus sur le biomonitoring environnemental

ApiCite

Labellisez votre collectivité avec Apicité ®

L’Union Nationale de l’Apiculture Française lance en 2016 le label national APIcité ®.
Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Melissapolis, votre partenaire apicole, vous aide à monter votre dossier de candidature pour obtenir votre labellisation !

Engagez votre région, département, communauté d’Agglomération, ville, entreprise pour soutenir le programme Abeille, sentinelle de l’environnement ® et défendre l’abeille et les pollinisateurs sauvages.

L’Union Nationale de l’Apiculture française lance en décembre 2005 sous l’appellation protégée Abeille, sentinelle de l’environnement ®, un programme national, à but non lucratif, de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.
En savoir plus sur www.abeillesentinelle.net Abeille Sentinelle Environnement BeeFriendly

Crée et géré par des experts des abeilles et de la protection de la biodiversité, Bee Friendly ® est le label des productions agricoles respectueuses des abeilles et des pollinisateurs.

BEE FRIENDLY travaille avec les agriculteurs, la solution est entre leurs mains.
Le but de nos partenariats est de leur permettre de mieux connaître les abeilles, et mieux les protéger par des bonnes pratiques afin d’avoir une agriculture durable, qui préserve la biodiversité et permet de préserver les pollinisateurs, insectes si utiles et pourtant si menacés.
En savoir plus sur www.certifiedbeefriendly.org

Le concours général agricole des prairies fleuries

Une prairie fleurie est une prairie naturelle riche en espèces, non semée (ne pas confondre avec les jachères fleuries !), fauchée et/ou pâturée.
La diversité floristique contribue directement à la qualité du fourrage (valeur alimentaire, appétence, souplesse d’exploitation…).
Elle contribue également à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité (insectes notamment pollinisateurs, reptiles, petits mammifères, oiseaux). L’objectif du concours est de valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre entre usage agricole et biodiversité.
Les  concours  locaux  sont  organisés  par  des  Parcs  naturels   régionaux   et nationaux ou des Chambres d’Agriculture.
Ces concours s’adressent aux éleveurs et reconnais collectivement et individuellement le rôle de l’élevage et des éleveurs.
En savoir plus sur www.concours-general-agricole.fr Prairie Fleuries MEAE Paris Implantation ruches entreprises Étude de faisabilité Étude de faisabilité

L’installation de ruches suppose une évaluation préalable de certains paramètres :

  • Le lieu d’implantation : surface, exposition, orientation, humidité, accessibilité, etc.
  • L’environnement : zones de passage, distance du voisinage, ressources mellifères, ressources aquifères, activités humaines, etc.
  • Objectifs connexes : projet pédagogique, projet managérial, conférence, animations, etc.
Nous devons accéder aux ruches tout au long de l’année de jour comme de nuit.
Nous sommes les seuls apiculteurs présents sur le périmètre de votre structure. Législation & Obligations

L’implantation de ruches est encadrée par le Code Rural et de la Pêche Maritime ( Article L211-6 et Article L211-7 notamment ).

Un rucher peut être implanté :

  • à plus de 100 mètres d’une habitation ou d’un établissement à caractère collectif (hôpitaux, écoles, casernes, etc.).
  • à plus de 20 mètres d’une voie publique ou d’une propriété voisine (10 mètres si la propriété voisine est un bois, des landes, des friches).
  • à plus de 20 mètres d’une propriété voisine si le terrain correspond à une habitation.
Les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité ne sont assujetties à aucune prescription de distance.
Ces clôtures doivent avoir une hauteur de deux mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins deux mètres de chaque côté de la ruche

Pour chaque département, les Préfets et les Maires peuvent modifier ce cadre général par la prise d’arrêtés spécifiques sur les règles de distances notamment.

Nous prenons en charge la vérification de l’existence d’arrêtés préfectoraux ou municipaux sur votre département et votre commune.

Obligations légales

Nous procédons à toutes les obligations légales relatives aux abeilles, notamment :

  • La déclaration annuelle des ruches,
  • Les déclarations aux DDPP en cas de besoin.
Installation du rucher

Si besoin, nous procédons à la préparation du rucher ( débroussaillage, dégagement des accès, balisage ).
Nous installons les supports de ruches et le balisage d’information.
Nous convenons d’un jour précis pour procéder à l’implantation des ruches (généralement en matinée). La saison apicole commence généralement en mars-avril pour se clore en octobre-novembre.
Nous ne manipulons plus les abeilles en dehors de cette période.

Les visites de ruche se font en journée, seuls les déplacements de ruche se pratiquent après la tombée du jour.

Pour votre structure, ce peut être une opportunité de créer un événement en interne, ce peut être également une opportunité de communiquer sur cette nouvelle dimension de votre éco-responsabilité auprès de vos fournisseurs, clients, partenaires !

Règles de sécurité

Quand cela est possible, nous prévoyons et entretenons « une zone sécurisée d’observation à distance » des ruches qui permet une observation publique des ruches dans des conditions optimales de sécurité.

Nous vous briefons également sur les règles à respecter et comportements à adopter en présence d’abeilles.

Nous préconisons la prescription d’un kit ANAPEN ( Adrénaline ) au sein de l’établissement à utiliser sous prescription médicale en cas de choc anaphylactique.

Contractuellement, les ruches ne peuvent être ouvertes ou manipulées qu’en notre présence impérative.

Gestion du rucher

Nous prenons en charge l’intégralité de la gestion du rucher :

  • Nous assurons l’aménagement et l’entretien du rucher,
  • Nous assurons l’implantation et la gestion des ruches,
  • Nous assurons la tenue du registre d’élevage, les contacts et les visites avec les Techniciens Sanitaires Apicoles.
  • Quand cela est possible, nous pouvons ouvrir les visites de ruches à vos collaborateurs (2 à 3 personnes maximum par visite).
    Nous fournissons les protections adaptées aux personnes intéressées (vareuse, voilette et gants).

En cas de force majeure où d’alerte sanitaire apicole sur la zone d’implantation du rucher, nous nous réservons de droit de retirer nos ruches sans préavis.

Convention

La mise à disposition des ruches fait l’objet d’une convention qui précise notamment entre les Parties, les conditions d’accueil des ruches, les engagements respectifs et mutuels sur le projet apicole, les modalités financières de ce projet, etc.

Cette convention peut être de durée variable ( de 1 à 3 ans ).

Nous vous fournissons notre proposition type de convention, personnalisable si besoin, ainsi que les documents justificatifs liés à notre activité.

Nous informons par lettre le Maire de votre municipalité de la présence des ruches sur le territoire de la commune.

Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 Construire la résilience écologique Les collectivités locales en première ligne ? Protéger la biodiversité : les entreprises sont elles responsables ? UICN – Indicateurs biodiversite collectivites Le déclin abeilles Greenpeace-2013