Melissapolis
La cité des abeilles

Biomonitoring environnemental

Le concept de biomonitoring environnemental intègre l'ensemble des méthodes utilisées pour évaluer la qualité environnementale d'un milieu, sur les êtres vivants et leur écosystème au fil du temps.

Il repose sur l'utilisation de bio-indicateurs qui fournissent des informations sur l'état de leur milieux.
Il permet également d'en évaluer la répartion spacio-temporelle.

Le biomonitoring environnemental permet d’apporter une vision objective sur la qualité environnementale d'un site par une intégration systématique et temporisée de données dans une démarche d'inventaire des potentiels, d'aide à la mise en œuvre de mesures ciblées de préservation, d'amélioration et d’évaluation des risques et des impacts.

Ainsi, la mise en place d’une surveillance environnementale et des modifications qu'elle révèle sur la présence et l'évolution de certaines substances dans l'environnement constitue une base de valeurs d’interprétation pour évaluer la quantitativement et qualitativement le biodiversité d'un biotope.

Dans un second temps, les résultats pourront être directement exploités dans l’évaluation des risques et de l’exposition des populations.

Zone de butinage

L'abeille, avec un son rayon d'action de trois à six kilomètres autour de sa ruche, ses récoltes de pollens et de nectar et sa sensibilité à la qualité de l'environnement est un auxiliaire bio indicateur de premier plan.

Melissapolis est partenaire de Beeodiversity

Beeodiversity Logo
Monitoring environnemental
Trappe à pollens
Monitoring environnemental pollen