Donnez une dimension supplémentaire à votre jardin en y accueillant une ou plusieurs ruches !
Construisez votre hôtel à insectes,
Implantez des plantes mellifères pour soutenir les pollinisateurs (ci-dessous !)
Utiliser des mulch d’écorce, de broyat, de copeaux, de coques de cacao, etc. permet de lutter contre :
Installer un composteur ou un lombricomposteur permet :
Laisser une zone de votre jardin en friche, sans aucune intervention, permet :
Outre son caractère esthétique, semer une prairie fleurie plus riche en espèces végétales qu'un simple gazon, favorise le développement des insectes comme les abeilles, les papillons ou les coccinelles, etc.
Son installation, très abordable, est facile au jardin comme sur un balcon.
Une friche, une prairie fleurie, arbres, arbustes ou végétaux avec des fleurs et des fruits, vous avez déjà offert le couvert...
Vous pouvez aller plus loin en offrant le gîte par la mise en place de nichoirs, hôtels à insectes, abris divers pour ces animaux (Hérisson, chauves-souris, etc.), ruches.
Plus un jardin s'approche d'un écosystème naturel et mieux il s'adapte aux aléas climatiques et à l'action des ravageurs.
Qu’ils proviennent du jardin, du marché ou du supermarché, consommer des fruits et des légumes de saison est déjà meilleur dans votre assiette... et permet de protéger les écosystèmes en respectant les cycles naturels.
Consommer en saison et local limite également la consommation en énergies fossiles donc la trace carbone de votre consommation, vous devenez consomm'acteur !
En consommant local, vous soutenez des producteurs français qui respectent de pratiques agricoles réglementées, qui garantissent la qualité de leur produit...
En consommant local, vous maintenez des emplois ruraux, néo ruraux, vous incitez les jeunes à s'installer et contribuer ainsi au maintien et à l’aménagement durable de nos territoires.
Devenez un ambassadeur de la biodiversité, valorisez vos réalisations, présentez, expliquez les actions qui précèdent pour convaincre votre entourage d'adopter ces pratiques.
Interpellez vos élus sur vos réalisations, sur ce qu'il serait possible de faire au niveau local !
Maires, députés, sénateurs peuvent devenir des soutiens et des relais, donnez leurs les arguments pertinents en matière environnementale, démontrer par vos réalisations ce qu'il est possible de mettre en ouvre.
Labellisez vos actions !


UNAF